La Sophrologie, c'est quoi ?

Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode dite psycho corporelle : elle agit avec le corps sur l'esprit et par l'esprit sur le corps, avec la conscience qui unit les 2, corps et mental.
La sophrologie est une méthode complète qui s’inspire en réalité de plusieurs autres approches, autres concepts thérapeutiques connus par le corps médical, approches occidentales et orientales.
​
​Parmi celles-ci : la relaxation progressive de Jacobson médecin, l’hypnose de Charcot, médecin, la psychanalyse de Freud, la méthode Coué, pharmacien, la méthode Vittoz, médecin psychosomaticien, le training autogène de Schultz, psychiatre, la phénoménologie et plus récemment les neurosciences avec l'imagerie cérébrale qui observe les effets de la méditation sur le cerveau et sa plasticité...et qui viennent valider les bienfaits de la sophrologie sur le stress personnel et professionnel...
​
​Toutes ces techniques ont influencé Caycedo dans l'élaboration de la sophrologie, comme aussi les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain, et le zazen japonais) pour lesquelles le corps est le siège du vécu et de l'expérience. Il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. L’influence orientale est donc importante et fondamentale dans la sophrologie car c'est l'union de l'approche psychique et corporelle de la conscience qui devient le fondement de la sophrologie.
​
​​
... à une philosophie de vie
La force de la sophrologie réside sans doute dans la compilation de l’ensemble pour répondre aux contraintes et enjeux de nos sociétés occidentales et dans sa facilité à l'intégrer dans votre quotidien lorsque vous en ressentirez le besoin : chez vous, au travail, à l’école, avant ou pendant un examen, une compétition, dans les files d’attentes…
La sophrologie est à présent utilisée dans d’autres champs comme la prévention de la santé et la préparation mentale (chez les sportifs, les artistes, dans l’Armée, l’Entreprise.)
​
La sophrologie est même devenue une discipline de développement personnel à part entière car elle permet – par une pratique régulière – d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

La sophrologie : pour être mieux dans son corps et dans sa tête
"SOS"
​
Sain, équilibré, harmonieux
"PHREN"
​
Esprit,
conscience
"LOGOS"
​
Science, étude, discours
Étymologiquement, la sophrologie vient de ces 3 mots grecs.
La sophrologie peut se traduire par l’étude d’une conscience harmonieuse.